Baume hydratant au beurre de cacao et huile de palmiste, spécial peaux sèches

  • par

Mes enfants et moi avons la peau sèche, à tendance atopique. Et il faut dire qu’entre l’eau calcaire et le froid, on n’est pas aidés. J’hydrate la peau des petits dès qu’ils finissent de perdre leur douche, mais dans le commerce, il n’y a RIEN qui soulage le problème. Même avec les crèmes de pharmacie, plus chères qu’en grande surface et censées être plus efficaces, mes enfants et moi on a toujours la peau blanche comme si on avait été frottés à la craie. Et franchement, ça me fait mal au coeur quand je vois mon fils, le matin au réveil, avec la peau aussi sèche.

Il faut aussi dire que les crèmes du commerce sont pleines de produits dont je ne comprends ni le nom ni l’utilité, donc je ne sais pas quelle proportion d’actifs naturels elles comprennent, souvent très peu, il faut se l’avouer. Et certaines d’entre elles agissent comme un pansement; elles « graissent » la peau pour lui donner plus de confort mais ne la nourrissent pas, donc le résultat est le même, la peau reste sèche.

J’ai donc décidé de me tourner vers les produits naturels. A la maison, on utilise beaucoup de beurre de karité pur; c’est vrai que c’est plutôt efficace, mais je trouve qu’il s’assimile quand même difficilement, qu’il manque un peu de légèreté. Mais dans les situations d’urgence, ou la peau est vraiment sèche, c’est un allié incontournable. J’utilise aussi de l’huile de calendula pour les petits, mais là encore je trouve que ce n’est pas suffisant. Il me fallait donc réfléchir à une recette à l’image de la chantilly de karité que j’ai confectionnée pour les cheveux, et l’adapter pour le corps. Comme matière première, il me restait du beurre de cacao, de l’huile de palmiste et de l’huile de calendula. J’ai mélangé les trois, dans une recette que je vais vous livrer ci-dessous, et franchement, je suis très satisfaite du résulta. Par contre au niveau des proportions j’ai fait ça à l’arrache, vu que j’ai fait cette recette car j’avais de la peine à voir mes enfants avec la peau si sèche. Je l’ai essayé sur moi-même, et franchement quel confort! La peau est nourrie durablement, prête à supporter le froid, elle ne tiraille plus, c’est top!

Si vous aussi vous avez la peau sèche, que vous souffrez de tiraillements et d’inconfort cutané, et que vous recherchez une solution naturelle, je vous propose de confectionner cette recette. Vous m’en direz des nouvelles!

Les bienfaits du beurre de cacao, de l’huile de palmiste et de l’huile de calendula

Le beurre de cacao

baume hydratant au beurre de cacao et huile de palmiste

Issu des cabosses de cacao, le beurre de cacao est surtout connu pour fabriquer du chocolat. Seulement, en plus d’être très savoureux, il a aussi de nombreuses propriétés pour la peau et les cheveux. Riche en squalène et vitamine E, c’est un puissant antioxydant et régénérant de la peau, ce qui en fait notamment un allié des peaux matures. Riche en acides gras et en acide oléique, il régénère la peau et la nourrit en profondeur. Enfin, grâce à al théobromine, il aurait également des vertus minceur et permettrait de lutter contre la cellulite!

L’huile de palmiste

baume hydratant au beurre de cacao et huile de palmiste

L’huile de palmiste, tout comme l’huile de palme, est extraite du palmier Elaeis guineensis. Cependant, contrairement à sa consoeur, elle n’est pas issue de l’extraction du fruit du palmier mais de l’amande qui se trouve en son centre. Riche en glycérides lauriques, en acide myristique et en acide oléique, elle était utilisée, à l’origine, en savonnerie. Riche en vitamine E, elle assouplit la peau et la répare.

L’huile de calendula

baume hydratant au beurre de cacao et huile de palmiste

Riche en actifs anti-inflammatoires, l’huile de calendula apaise les peaux sensibles. Egalement riche en antioxydants, elle redonne du tonus à la peau et a aussi des propriétés régénérantes et anti-vieillissement.

Préparation du baume hydratant au beurre de cacao et huile de palmiste

Ingrédients

  • Quelques cuillères d’huile de palmiste (normalement, elle est dure à température ambiante; sinon, mettez-la au frais jusqu’à ce qu’elle durcisse)
  • Quelques pastilles de beurre de cacao (chez aroma-zone il est vendu sous cette forme; sinon, il est vendu en morceaux dans les épiceries exotiques)
  • Une cuillère à soupe d’huile de calendula
  • Quelques gouttes de cosgard/vitamine E

Préparation

  • Faire fondre le beurre de cacao, au bain-marie ou au micro-ondes
  • Dans une jatte, mettre le beurre de cacao fondu, l’huile de calendula et l’huile de palmiste encore solide, fouetter à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume, un peu comme une chantilly
  • Ajouter le conservateur, mélanger
  • Conserver au frais

Conseils d’utilisation du baume hydratant au beurre de cacao et huile de palmiste

  • Afin que le baume soit plus facile à appliquer, sortez-le quelques minutes du réfrigérateur
  • Appliquez le baume sur peau propre et sèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *