Baume réparateur pour peaux sèches au beurre de cacao, huile d’amande douce et huile de coco

Il y a six mois, j’ai quitté la région parisienne pour le Loiret. Je suis très heureuse de ce choix, d’avoir déménagé au grand air, loin du stress et de l’agitation de la ville. Seulement d’une région à une autre, l’eau est malheureusement toujours aussi dure, et la peau tiraille encore en sortant de la douche. Le calcaire fait toujours des ravages, laissant cette poudre blanche sur les jambes et sur les mains, comme si j’avais passé mes membres dans de la craie. Et comme le froid est aussi plus rude, difficile d’échapper aux irritations et aux gerçures.

J’ai essayé de nombreuses crèmes, notamment sur mes enfants: rien n’a fonctionné. Je voyais la pommade rester en surface de leur peau, et le lendemain, au réveil, leur peau était toujours aussi sèche. j’avais beau les tartiner de Dexeryl deux fois par jour, une crème pourtant réputée efficace sur les peaux noires, rien n’y faisait, et leur peau était toujours aussi rêche et déshydratée. C’était une vraie souffrance de les voir dans cet état, et même s’ils ne disaient rien, je sentais qu’il subissaient les tiraillements dus à la sécheresse.

Au détour d’un bref passage à Paris, je me suis rendue à Château-Rouge, le quartier africain par excellence. J’ai pu trouver, dans une boutique ivoirienne, du beurre de cacao non raffiné venu tout droit du pays. Je l’ai d’abord testé dans une recette de shampooing liquide (la recette se trouve ici), et je l’ai trouvé tellement efficace que j’ai eu l’idée de réfléchir à une recette de crème hydratante, car je me suis souvenue de la célèbre crème Cocoa Butter Formula de la firme Palmers, alliée précieuse de nombreuses femmes noires. Je ne souhaitais pas le mélanger avec du beurre de karité, trop lourd et parfois difficile à étaler sur la peau. Je lui ai préféré l’huile de coco, plus légère. Pour que ce baume pénètre parfaitement l’épiderme, j’ai ajouté à cette préparation de l’huile d’amande douce, l’alliée des peaux sèches.

Cette recette, très facile à préparer, est pleine de bienfaits, grâce à des ingrédients riches en minéraux et en vitamines. Ce baume, ultra nourrissant mais à la texture aussi légère qu’une chantilly, a de réels effets réparateurs des peaux sèches et apaise les épidermes les plus sensibles.

Les bienfaits du baume réparateur au beurre de cacao, huile de coco et huile d’amande douce

Le beurre de cacao, hydratant et réparateur

Riche en acide stéarique, acide palmitique et acide oléique, le beurre de cacao permet une hydratation intense de la peau. Allié des peaux sensibles, il apaise les irritations et les démangeaisons. Moi-même ayant souffert d’urticaire géant à la suite du COVID-19, ce baume m’a permis d’apaiser les démangeaisons et les plaques, le temps d’aller en pharmacie pour me procurer un traitement.

De par son action réparatrice et cicatrisante, le beurre de cacao permet d’éviter voire d’atténuer de manière significative les vergetures. Riche en polyphénols, le beurre de cacao a une véritable action antioxydante et prévient la formation de radicaux libres. Enfin, détail non négligeable, l’odeur de chocolat qui se dégage du beurre de cacao, quel délice!

L’huile de coco, nourrissante

Riche en acides gras essentiels et en vitamines, l’huile de coco a des vertus assouplissantes et raffermissantes. Pénétrant facilement l’épiderme, elle convient à tous les types de peau, notamment les peaux sèches et irritées. Enfin, elle permet de calmer les brûlures dues aux coups de soleil.

L’huile d’amande douce, protectrice et apaisante

Grâce à sa teneur en vitamine E et en squalène, l’huile d’amande douce adoucit la peau et aide à soigner gerçures et crevasses. Protégeant la peau contre les agressions extérieures, elle est une alliée précieuse des peaux sensibles et sujettes aux irritations.

Recette du baume réparateur au beurre de cacao, huile de coco et huile d’amande douce

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de beurre de cacao
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

Réalisation

  • Mettre le beurre de cacao, l’huile d’amande douce et l’huile de coco dans un récipient
  • Faire chauffer le mélange au bain-marie
  • Une fois la préparation totalement fondue, mélanger à l’aide d’une spatule, retirer du feu
  • Laisser refroidir, le mélange va durcir à l’air ambiant.

Bilan de l’utilisation du baume réparateur au beurre de cacao, huile de coco et huile d’amande douce

Je dois refaire du baume très prochainement, car franchement, le résultat était au rendez-vous. J’ai notamment pu voir la différence sur la peau de mes enfants. Leur peau est assouplie, brillante, soyeuse et pleinement hydratée. Ce que j’aime également dans cette recette,c’est que je peux aussi l’utiliser sur la peau de mon bébé de bientôt 16 mois. Et l’odeur de chocolat qui se dégage de ce baume réveille leurs instincts gourmands!

J’espère vous avoir donné envie de tester cette recette. N’hésitez pas à multiplier les proportions, car une fois que vous l’aurez essayé, toute votre famille l’adoptera!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut