Chantilly au beurre de karité, cacao et huile de brocolis

  • par

Comme pour le shampoing, j’ai longtemps cherché une crème de soins qui fasse du bien à mes cheveux. J’utilisais pendant longtemps la gamme Coconut & Hibiscus de chez Shea Moisture, mais lorsque la marque a décidé de changer la formule de ses produits, mes cheveux ont commencé à shrinker comme pas possible, si bien qu’ils devenaient difficiles à coiffer le matin. Je me suis ensuite tournée vers la marque Cantu, mais je ne suis pas super fan de la composition.

Les bienfaits de cette chantilly capillaire au beurre de karité et huile de brocolis

Originaire d’Afrique, je connaissais les bienfaits du beurre de karité, notamment sur la peau. Seulement lorsque je l’utilisais sur mes cheveux, soit mon cuir chevelu me grattait, soit, lorsque l’utilisais en masque, il laissait un film gras sur mes cheveux difficile voire impossible à rincer, rendant mes cheveux peu manipulables et désagréables au toucher.

J’ai donc évité de l’utiliser pendant longtemps, lui préférant l’huile de palmiste, plus légère, mais beaucoup plus rare. J’ai testé de nombreuses huiles qui convenaient très bien à mes cheveux: abyssinie, tournesol (très riche en vitamine E), mais il est difficile de les utiliser autrement qu’en masque, mais étant une femme pressée, je n’ai pas toujours le temps d’en faire après le shampoing.

Puis je suis tombée sur une recette de chantilly de Bioté Naturelle qui m’a beaucoup plu. J’ai donc décidé de m’en inspirer pour qu’elle convienne à ma nature de cheveux et qu’elle définisse mes boucles. J’ai également décidé de faire chauffer une partie du beurre de karité pour le ramollir, afin d’être sûre d’avoir une texture aérienne et onctueuse.

Pour les ingrédients, j’ai opté pour le karité nilotica, plutôt que pour le karité conventionnel (butyrospermum parkii), parce qu’au magasin, son odeur et sa couleur se rapprochait plus de celui que j’avais ramené du Sénégal en 2014. Honnêtement je ne regrette pas ce choix, car sa texture est très légère et son application très agréable. Je l’utilise aussi pour hydrater la peau de mes enfants, et j’en suis très satisfaite.

J’ai également choisi l’huile de brocolis pour ses vertus définissantes. Ayant les cheveux crépus de type 4c, il y a en fait peu de produits de coiffage adaptés a mon type de cheveux, car gorgés d’eau. Or j’ai compris depuis longtemps qu’au moment de me coiffer, l’eau est l’ennemie de mes cheveux; pour les hydrater, il vaut mieux que je le fasse le soir, plutôt que le.matin, si je veux m’éviter des crises de nerf (le fameux bad hair day) le matin. Lorsque j’ai découvert cette huile, au hasard de mes flâneries chez Aroma-Zone, j’ai tout de suite su que cette huile intégrerait ma routine capillaire pour un long moment! Démêlante et lissante, elle m’a permis d’éviter le séchage au sèche-cheveux et d’abîmer mes cheveux par la chaleur. J’ai pensé qu’associée au beurre de karité nourrissant, elle pourrait faire des merveilles. Et ce fut le cas!

Comment réaliser cette chantilly capillaire au beurre de karité et huile de brocolis?

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 3 pastilles de beurre de cacao (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de brocolis
  • Quelques gouttes de cosgard ou de vitamine E pour la conservation

Faire ramollir la moitié du beurre de karité au micro-ondes pendant 30 secondes environ.

Mettre le beurre ramolli au beurre solide dans un bol, fouetter au batteur jusqu’à obtenir une consistance onctueuse, proche de la chantilly

Ajouter l’huile de brocolis puis quelques gouttes du conservateur choisi, mélanger doucement.

Cette chantilly capillaire se conserve environ un mois au réfrigérateur. Pour qu’elle retrouve son onctuosité, sortez-la du frigo pendant quelques minutes. Je n’ai pas pu mettre de photo du résultat final de la recette parce que je n’avais pas de récipient assez joli pour l’y mettre. Vous pouvez utiliser cette crème en leave-in, en crème de coiffure, ou même en crème pour le corps.

Mon bilan après utilisation de cette chantilly au beurre de karité et huile de brocolis

Je suis totalement sous le charme de cette recette. Mes boucles sont très bien définies et mes cheveux d’une texture agréable et faciles à coiffer, sans avoir besoin de les lisser. J’utilise également cette chantilly pour ma fille de deux ans, et depuis, le coiffage se passe sans pleurs. Ce que j’apprécie aussi est la polyvalence de ce produit. Je peux l’utiliser en après-shampoing sans rinçage (avec trois enfants en bas âge, je n’ai ni le temps ni la patience de laisser poser un produit une demi-heure sur ma tête) ou en crème de coiffage, cette chantilly garde la même efficacité. Pour moi qui suis une femme pressée et qui ne peut plus passer des heures dans la salle de bains sans m’en faire exfiltrer par les pleurs de mes enfants, c’est parfait! Et en plus, elle permet de limiter le shrinkage, ce qui est appréciable notamment par temps de pluie!

Si vous aussi vous avez les cheveux crépus 4c, que vous cherchez à définir vos boucles (j’ai écrit un article qui explique pourquoi je ne me lisse plus les cheveux à chaud), et que vous n’avez pas le temps pour une routine capillaire à rallonge, cette chantilly karité-huile de brocolis est parfaite pour vous.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si cette crème a été bénéfique pour vous, j’ai hâte de vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *