3 Conseils pour prendre soin des cheveux crépus fins

  • par
Trois conseils pour prendre soin des cheveux crépus fins

En matière de cheveux crépus, il existe une infinité de textures. Lorsque je suis devenue nappy, en 2013, je pensais naïvement que nous, femmes noires, avions toutes la même texture. Alors quelle ne fut pas ma frustration lorsque j’appliquais les conseils prodigués par des Youtubeuses sur la manière de se coiffer et de prendre soin de ses cheveux, et que ça ne marchait pas. Soit les produits utilisés étaient gorgés d’eau, soit les coiffures type « twist out » ne fonctionnaient tout bonnement pas. J’en venais parfois à regretter le défrisage, et quand je ne parvenais plus à gérer ma chevelure, je portais des rajouts.

Jusqu’à ce qu’un jour, à cause d’une allergie sévère, je n’aie plus le choix. Ce que je n’avais pas compris, à l’époque, c’est qu’il existe autant de texture que de femmes, et que surtout, nos origines jouent un rôle en la matière. En effet, nos sœurs de l’Afrique centrale ont très souvent les cheveux longs et épais; les femmes d’Afrique de l’Est, en raison du métissage avec les populations arabes, ont le cheveu qui tend vers le frisé; enfin, celles d’Afrique de l’Ouest, comme moi, ont souvent les cheveux plus fins, et les boucles plus resserrées. Ce détail peut paraître anodin, mais cela change beaucoup de choses dans la manière de prendre soin de ses cheveux et de les coiffer. Les produits utilisés tout comme les techniques employées seront différents.

Cela ne veut pas dire que les cheveux crépus fins sont moins beaux. Tous les cheveux sont beaux, l’important est donc de savoir les mettre en valeur. Mais pour cela, il faut accepter sa texture, et arrêter d’envier les autres. Les cheveux fins, surtout dans nos contrées occidentales, demandent plus de soin, à la hauteur de l’ensoleillement qui leur manque. Ils demandent aussi beaucoup de créativité, de sortir des sentiers battus. Si vous tentez un wash and go ou un twist out, vous risquez à coup sur le bad hair day. Pareil pour le vaporisateur. SI vous l’utilisez le matin avant de sortir de chez vous, c’est la crise de nerfs capillaire assurée.

Dans cet article, je vais donc vous livrer 3 conseils pour prendre soin de vos cheveux et les sublimer au quotidien.

Le bon produit au bon moment

Au fil de mes expériences, échecs et frustrations, j’ai constaté qu’il valait mieux utiliser le bon produit au bon moment. Je voyais souvent les blogueuses afro utiliser un vaporisateur ou des produits gorgés d’eau pour se coiffer, avant de sortir de chez elles toutes fraîches et pimpantes. J’ai essayé et…. j’ai été incapable de gérer le shrinkage! Mes cheveux se recroquevillaient inexorablement, impossible de les démêler, ni de les coiffer, et j’allais au travail avec mon coton tige sur la tête. En revanche, le même vaporisateur, fait des merveilles sur mes cheveux en application le soir et le matin, il me suffisait de défaire mes tresses pour retrouver des cheveux nourris, souples, démêlés et prêts à être coiffés. Si vous avez les cheveux fins, avec un shrinkage puissant, évitez l’eau et les produits riches en eau juste avant de vous coiffer. Si vous souhaitez hydrater vos cheveux, faites-le le soir.

De même, évitez les produits trop riches. Le beurre de karité est un vrai trésor, mais si vous avez les cheveux fins, n’en abusez pas. Évitez de l’utiliser seul, car s’il est nourrissant, il est aussi très lourd pour les cheveux, et si vous en abusez, vos cheveux seront vite saturés et étouffés. Utilisez-le pour enrichir un produit plus léger, comme l’huile de coco ou l’huile d’argan, et vos cheveux profiteront de ses multiples bienfaits. Posez-le le plus en amont de votre routine capillaire, par exemple en avant shampoing; dans ce cas, vous pouvez le laisser poser toute la nuit et rincer le lendemain, puis poursuivre vos soins. Si vous êtes adepte du no-poo, faites-le fondre et mélangez-le avec de la poudre de rhassoul, une argile astringente particulièrement efficace pour débarrasser les cheveux des impuretés et de la pollution. Vos cheveux seront fortifiés et plein de vie.

Adopter des réflexes anti-casse

Les cheveux crépus sont fragiles, encore plus quand ils sont fins. Vous devez donc faire attention à ne pas les casser. D’ailleurs dans cet article, je dresse une liste de sept ennemis de la pousse des cheveux. Par exemple, veillez à vous couper les ongles avant de vous coiffer. Le soir, évitez de dormir sans vous faire ne serait-ce que des grosses tresses, des bantu knots ou même des choux, de petits chignons tenus grâce à une épingle, afin de protéger vos pointes.

Hydratez vos cheveux (plutôt le soir), scellez l’hydratation avec une huile légère (l’huile d’olive ou de tournesol sont idéales au quotidien). Si le système de vaporisateur ne vous convient pas (personnellement, je n’en utilise pas, je trouve cela peu efficace), vous pouvez humidifier vos cheveux avec une eau peu minéralisée (évitez au maximum l’eau du robinet, trop riche en calcaire), les badigeonner d’huile, puis vous coiffer pour la nuit. J’ai découvert cette technique un soir de désespoir capillaire, et franchement, j’ai été bluffée du résultat. Surtout, buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litres par jour dans la mesure du possible, et mangez équilibré.

Lorsque vous vous coiffez, ne vous démêlez jamais les cheveux à sec. C’est déjà une pratique dangereuse pour des cheveux épais, alors je vous laisse imaginer les dégâts sur des cheveux fins. Ne faites pas de coiffures trop serrées afin d’éviter l’alopécie de traction, ou les tresses trop fines, histoire de pouvoir les défaire sans envisager de vous raser la tête. Avant de défaire votre coiffure du soir, frottez-vous les doigts d’huile, afin de protéger vos pointes et éviter les nœuds.

Bien choisir sa coiffure

Updo sur cheveux crépus fins
Un exemple d’updo… sur moi!

Si vous avez les cheveux fins, évitez l’afro. Ça ne donnera pas le même résultat que sur Inna Modja, et vous exposez vos cheveux à beaucoup de nœuds à la fin de la journée. Idem pour l’afro puff. Non seulement c’est une coiffure trop serrée, mais vos tempes risqueraient à la longue d’être dégarnies. En plus, avec le shrinkage, votre coiffure risquerait de faire plouf.

Pour des coiffures stylées et rapides à faire, munissez-vous d’épingles et de bobby pins, également appelées pinces plates. Pour une coiffure des plus élégantes, vous pouvez faire un updo: relevez vos cheveux, attachez-les à l’aide des bobby pins, puis faites de grosses vanilles avec vos pointes. Enfin, attachez ces vanilles à l’aide d’épingles. Vous aurez ainsi un chignon relevé hyper classe, parfait pour la ville ou les grandes occasions.

J’espère que ces quelques conseils vont vous réconcilier avec vos cheveux. Il n’y a aucune texture qui soit indomptable, aucun cheveu qui mérite d’être caché tout au long de l’année sous des perruques ou des rajouts. Si vous leur apportez les soins et l’attention nécessaires, ils vous le rendront bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *