Big chop: 3 Raisons de porter les cheveux crépus courts

  • par
Trois raison de porter les cheveux crépus courts

Quand on devient nappy, en général, notre obsession est d’avoir des cheveux toujours plus longs. Et il faut dire qu’avec YouTube et les différents blogs beauté, il est difficile de ne pas complexer face à ces crinières de rêve. Moi même, j’ai commencé à me défriser pour avoir de longs cheveux lisses. Mais après de nombreux atermoiements, il devenait évident que le défrisage me faisait plus de mal qu’autre chose. Seulement lorsqu’en 2013 j’ai pris conscience qu’il fallait tout arrêter et repartir sur une base naturelle, j’avais peur du big chop et de ne pas assumer une coupe courte. J’ai donc opté pour une coiffure de transition (c’est-à-dire jongler entre la racine crépue et les pointes défrisées), mais mes cheveux étaient tellement abîmés qu’après une énième coiffure, mes pointes sont tout simplement tombées, et je n’ai pas eu d’autre choix que de porter les cheveux courts.

J’avoue avoir eu très peur du regard des autres, alors pour me rassurer, j’ai commencé à prendre soin de moi: bijoux, maquillage, toujours apprêtée… Et au fil des jours, j’ai réussi à assumer cette nouvelle coiffure. Puis mes cheveux ont poussé, mais j’étais tellement dans la comparaison qu’il m’en fallait toujours plus. J’ai gagné quelques longueurs pendant mes deux grossesse, mais quelques mois après avoir accouché, mes cheveux ont commencé à se casser devant. J’ai fait l’autruche, mais il a fallu que je me rende à l’évidence: ça ne ressemblait plus à rien, je ne parvenais plus à me coiffer sans que ça se voie. Sur un coup de tête, j’ai attrapé mes ciseaux et j’ai tout égalisé moi-même (ne faites pas ça, allez chez le coiffeur, c’est mieux). C’était totalement irréfléchi, mais me couper les cheveux m’a libérée d’un poids: au lieu de chercher à avoir de la longueur à tout prix, je pourrais repartir sur de nouvelles habitudes et laisser mes cheveux reprendre des forces.

Ce second big chop m’a permis de me réapproprier mes cheveux, ma texture. Durant le premier confinement, vu que je me coiffais beaucoup moins, j’ai pu voir apparaître de jolies boucles; en fin de compte, mes cheveux n’étaient pas aussi rêches que je le pensais, et on pouvait en faire quelque chose! Et puis finalement ça tombait bien, car vu que j’étais enceinte (avec tous les désagréments que ça comporte, la fatigue, les nausées…), ne plus m’occuper de mes cheveux me permettait de reprendre des forces. En plus de ça, je gagnais un temps fou le matin, fini les bad hair days et les retards!

Aujourd’hui mes cheveux ont poussé (merci 3ème grossesse), mais je me rends compte que porter les cheveux afro courts a vraiment été une bénédiction pour moi. Je me sentais belle, libre, forte, et j’ai pu reprendre de bonnes habitudes capillaires, que j’avais mises de côté à la naissance de mes deux premiers (deux grossesses rapprochées, ça laisse des traces).

Vous qui portez les cheveux afro courts, ne complexez pas, au contraire! Au lieu de guetter le moindre centimètre, voici quelques raisons pour lesquelles il est avantageux de porter les cheveux crépus courts.

Porter les cheveux crépus courts est révélateur de beauté

Quand on porte les cheveux crépus courts, en général on fait plus attention à soi, à son apparence. Du coup on se maquille, on se pouponne, on s’habille bien… Porter les cheveux crépus courts nous oblige à soigner notre apparence. Du coup, on se sent plus belle, et ça se voit! En plus, porter les cheveux crépus courts illumine le visage. Personnellement, je ne suis jamais autant acceptée que lorsque j’ai les cheveux courts. Comme les cheveux sont plus courts, on voit mieux les yeux et les traits du visage paraissent plus fins.

Ne plus avoir à se préoccuper de ses cheveux aide à prendre confiance en soi. Parce qu’on fait plus attention à son apparence, ça permet de développer son propre style et affirmer sa personnalité. Et ça, c’est top! Ce qui est encore mieux, c’est de se choisir un look et d’y aller à fond. Vous aimez la couleur ou les coiffures décalées? N’ayez peur de rien, assumez tout!

Porter les cheveux crépus courts, c’est pratique!

Honnêtement, quel bonheur de se réveiller le matin, prendre sa douche, s’habiller, et c’est tout! Plus de bad hair day, plus de shrinkage à gérer, et surtout, on peut se coucher le soir sans avoir à passer nos soirées à se faire des tresses pour préparer les cheveux pour le lendemain!

C’est l’une des choses que je préfère quand j’ai les cheveux crépus courts, le gain de temps! Je n’ai plus à me préoccuper de démêlage, de coiffure protectrice, de soins interminables… Ainsi, je n’aborde plus mes cheveux comme une corvée, et je reprends plaisir à m’en occuper.

Porter les cheveux crépus courts permet de se réapproprier sa texture de cheveux

S’occuper de ses cheveux, c’est souvent compliqué, notamment sous nos contrées occidentales. Et il peut arriver que l’on soit dépassé par les longueurs, la texture, et la qualité des soins qu’il faut leur apporter pour qu’ils soient en bonne santé. Alors porter les cheveux crépus courts permet de recommencer à zéro, d’identifier sa texture et de donner des soins appropriés à ses cheveux. De cette façon, ils pousseront plus forts.

J’espère que ces trois raisons vous motiveront à sauter le pas du big chop. N’hésitez pas à me raconter votre expérience en commentaire, j’ai hâte de vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.